L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Natation, quilles, spa, etc.

L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar ademimo100 » 18 Octobre 2009, 11:10

J'ai lu (et je reproduis ici) les propos d'une personne qui a participé pour la première fois aux activités intérieures organisées par la FQN, à Montréal. C'est assez troublant. Je vous laisse en juger.
« Eh bien moi, je confirme que J'ÉTAIS LÀ HIER AU SOIR. J'ai beaucoup aimé l'expérience. Cela fait des années que je n'avais pas fréquenté de piscines et encore plus longtemps de naturistes.
En fait j'ai surtout renoué avec la piscine hier soir parce que pour les naturistes, je n'ai pas eu vraiment l'occasion de les fréquenter.
« J'ai beaucoup aimé la température de la piscine. Elle était à 26°. Aucun besoin de s'acclimater à l'eau. C'était super. Comme je ne suis pas un véritable nageur. Je suis resté du côté du moins creux. La prochaine fois j'essaierai de faire une ou deux longueurs vers l'autre côté.
« J'ai beaucoup aimé le cours d'aquaforme. Je ne connaissais pas cette activité. La monitrice nous a fait travailler à peu près tous les muscles avec l'aide de "spaguetti" et c'est super efficace. Je vais aller dès aujourd'hui sur google pour me renseigner sur les exercices. J'ai bien l'intention de les pratiquer lors de la prochaine visite. Je suis sorti de ces exercices avec la même énergie que lorsque que je vais à mon centre sportif, le plaisir de l'eau en plus.
« Maintenant que j'ai envoyé les fleurs, je vais envoyer le pot. L'accueil est un peu déficient. Vous arrivez, vous payez et après ... vous faites quoi ? J'étais là comme un gros niaiseux en train de me demander dans quelle direction je devais me diriger. Personne ne semblait aller dans le même sens. IL y avait plusieurs portes. Laquelle choisir ? Le hasard a fait que j'ai entendu un homme confier l'un de ses amis à un autre pour une visite des installations. J'ai demandé à les accompagner. J'ai donc pu voir où était le gymn, l'anneau de courses ainsi que les bicyclettes puis ensuite nous sommes allés vers la piscine. J'ai donc pu commencer les activités. Par contre je n'ai jamais su comment retourner au gymn. J'ai eu trop peur d'ouvrir la mauvaise porte et de me retrouver tout nu dans une ruelle derrière la piscine. Je ne sais pas si à l'UQAM ils ont un cours "signalisation 101" mais c'est très déficient dans leurs immeubles.
« A la piscine je me suis accroché un visage ouvert en espérant que quelqu'un m'adresserait la parole. Le seul sourire auquel j'ai eu droit, c'est celui de l'animatrice d'aquaforme. Je la remercie. Le monde se tenait en petits groupes qui semblaient avoir bien du plaisir ensemble. Il y avait quelques personnes isolées, hommes ou femmes, qui se tenaient comme moi dans les coins en se demandant ce qu'ils étaient venus faire là . J'ai parlé avec un couple qui en était à leur première expérience eux aussi. Ils passent la saison d'été au camping "L'oasis". Avant ils étaient à L'Eden. J'ai cru comprendre qu'ils n'avaient pas aimé leur expérience à l'Eden. Grâce à eux, j'ai appris que l'on contrôle la population de maringuoins à l'Oasis.
Comme l'un des membres de ce forum m'avait parlé de restaurants après la piscine, je me suis tenu jusqu'à 9h10 près de la sortie à côté d'un téléviseur qui diffusait un match de hockey. Mais là encore j'ai eu l'impression que je ne devais pas avoir l'air trop sympathique. Personne ne m'a adressé la parole. Je suis donc parti avec mon petit bonheur tout seul.
« En conclusion je dirais que j'ai beaucoup aimé mon expérience à la piscine. Je remercie en particulier l'animatrice de l'aquaforme qui a semblé intéresser à encourager mes efforts. Je remercie aussi le couple de nouveaux même si je crois qu'ils ont quitté assez rapidement. A ma prochaine visite, je crois que je me suis trouvé une job : adresser la parole aux gens esseulés qui se demandent ce qu'ils font là. Ah oui ! J'essaierai de trouver la porte qui mène au gymn. »
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 469
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec

Re: L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar ademimo100 » 18 Octobre 2009, 11:14

Voici la réponse que j'ai rédigée et publiée à la suite de ce message :

« Quel dommage que tu te sois embêté, hier soir. J'étais là pourtant mais je ne t'ai pas reconnu (c'est pour ça que je t'avais demandé une photo avant; comme tu as vu, des hommes dans nos âges, ce n'est pas ça qui manque à l'UQAM!).

« J'ai passé la moitié de la soirée à jouer au badmington au gym et l'autre partie, dans la piscine à parler à des ami(e)s et j'ai trouvé que c'était assez mort, contrairement à l'habitude (je suis habituellement de toutes les parties de volleyball de piscine).

« Et, effectivement, les gens auraient pu passer le mot pour le restaurant.

« Il va falloir trouver une manière de se reconnaître, soit en se donnant rendez-vous dans un restaurant pour souper, avant, comme je l'ai fait hier, soit autrement , mais on ne peut pas laisser les nouveaux à eux-mêmes comme hier (il faudrait qu'il y ait des membres de la FQN préposés à l'accueil des nouvelles personnes). Malheureusement, comme je pars de Québec moi-même, cela me ferait plaisir d'accueillir les nouvelles-venues ou les nouveaux-venus, mais je suis dépendant de mes occupations et des caprices de Dame Nature.

« Mais la prochaine fois, contactez-moi en privé et nous nous organiserons pour nous rencontrer quelque part (ne serai-ce que dans le hall du centre sportif) avant. J'ai eu ma première fois, aussi, et la seule façon de briser notre isolement est d'aller vers les autres. Mais, effectivement, quand on veut recruter de nouveaux membres dans une organisation (comme la FQN), il faut s'en occuper en commençant par les accueillir adéquatement.

« À ce sujet, la FQN tiendra son assemblée générale annuelle (pour les membres) le 7 novembre prochain. Il serait bon qu'au moins les membres de la région de Montréal (en particulier les nouveaux membres) y assistent et insistent sur la nécessité de mieux accueillir les nouveaux membres à l'occasion des activités publiques comme le gym et la piscine nat. Il y a beaucoup de bonnes volontés au sein du conseil d'administration de la FQN et je suis sûr que le conseil accueillera favoriblament toute proposition visant à mieux accueillir et accompagner les nouveaux venus, particulièrement les nouveaux membres.

« Faites entendre votre voix et n'hésitez pas à « brasser la cage » de la FQN qui s'est peut-être un peu engourdie avec le temps... »
Dernière édition par ademimo100 le 18 Octobre 2009, 11:16, édité 1 fois au total.
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 469
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec

Re: L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar ademimo100 » 18 Octobre 2009, 11:14

La discussion est ouverte.
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 469
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec

Re: L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar Bing-Bang » 19 Octobre 2009, 10:58

Comme toujours ta réponse est très juste Ademimo. Je comprends la difficulté rencontrée par ce monsieur mais je crois que les gens à l'acceuil font de leur mieux et sont très ouvert à accompagner les nouveaux venus pour peu qu'on en fasse la demande. Peut-être que l'on pourrait demander au gens si c'est leur première fois (je crois que l'on pose déjà cette question) et si c'est le cas on pourrait demander à ces nouveaux s'ils ont besoin d'un certain accompagnement.

Hé oui il est difficile de s'intégrer dans des groupes déjà formés mais les naturistes sont des gens naturellement ouverts. Je suis certain que monsieur aurait pu adresser la parole à quiconque ce soir là et aurait été bien acceuilli.
Bing-Bang
 

Re: L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar jacques-antoine » 02 Novembre 2009, 11:33

Bing-Bang a écrit:Comme toujours ta réponse est très juste Ademimo. Je comprends la difficulté rencontrée par ce monsieur mais je crois que les gens à l'acceuil font de leur mieux et sont très ouvert à accompagner les nouveaux venus pour peu qu'on en fasse la demande. Peut-être que l'on pourrait demander au gens si c'est leur première fois (je crois que l'on pose déjà cette question) et si c'est le cas on pourrait demander à ces nouveaux s'ils ont besoin d'un certain accompagnement.

Hé oui il est difficile de s'intégrer dans des groupes déjà formés mais les naturistes sont des gens naturellement ouverts. Je suis certain que monsieur aurait pu adresser la parole à quiconque ce soir là et aurait été bien acceuilli.


Je ne sais pas qui est ce monsieur dont vous parlez mais il décrit bien ma propre expérience. J'étais moi aussi à la piscine de l'Uqam ce soir-là et moi aussi c'était ma première expérience de nudisme. Cela m'a tenté d'adresser la parole à quelqu'un mais à qui ? Il y avait plein de mondes assis le long du mur qui semblait être aussi nouveau que moi. Ils avaient l'air de s'ennuyer ferme. La seule personne vivante était comme le dit ce monsieur la jeune fille de l'Aquaforme. Je regrette de ne pas m'être impliqué dans l'activité Et puis quoi dire ? "Bonjour, mon nom est Jacques-Antoine et j'ai décidé de partager la vue de mon anatomie avec vous." "Ah oui, et puis ? Qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse ?"
J'étais super énervé et tout ce qui comptait pour moi, c'était de cacher dans l'eau ce que je n'avais jamais montré depuis ma naissance. Alors vous vous imaginez bien que je n'étais pas là pour faire la conversation avec des inconnus, surtout que je ne le fais pas déjà facilement avec des inconnus habillés. Alors avec des inconnus nus :lol: c'est encore pire.
1-Inconnu, 2-inconnu nu, 3-un cul nul. Voilà les difficles étapes à franchir. :o
jacques-antoine
 

Re: L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar ademimo100 » 03 Novembre 2009, 17:17

C'est EXACTEMENT ce que je voulais faire comprendre par mon propos. Il faut plus que quelqu'un à la porte pour percevoir les droits d'entrée et vendre des moitié-moitié! Il faut une véritable attitude d'accueil et d'accompagnement de la part des responsables de la FQN.
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 469
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec

Re: L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar Pauldesarts » 04 Novembre 2009, 17:25

Bonjour tous le monde. Mon nom c'est Paul. Je suis membre de la FQN, ainsi que bénévole pour l'organisme. J'ai lu les dernières répliques au sujet de l'accueil de la première soirée de la saison 2009-2010 et j'ai trouvé vos plaintes constructives. Nous faisons notre possible pour bien accomoder les gens durant leurs premiers visites, mais sûrement il paraît qu'il y a des lacunes dans notre savoir faire.

Un enjeux chez nous dans l'organisme c'est que nous manquons des bénévoles aux soirées. Pour les kiosks au Centre Sportif, ça prend 3 personne à l'accueil et deux pour donner les tours guidés. Lorque un guide est déjà au travail au sous-sol, il nous manque un autre au comptoirs d'accueil pour le prochain groupe. J'étais un étudiant de l'UQAM quand j'ai commencé les activités au Centre Sportif en 2003, alors depuis que j'ai devenu bénévole au kiosk à l'entré, j'ai pris l'habitude de donner aux nouveaux initiés un tour guidé des lieux. Je leurs montre tous, les portes d'accès, les lieux d'activités, les vestiaires, etc... Ce geste de ma part, est de faire cette expérience une qui est remarquable et qui encourage les nouveaux à revenir sans gène.

Je me souvient de ma première fois (même étant uqamien à l'époque): j'étais gèné et je connaissais personne. Mais étant conseiller de vente depuis longtemps, j'ai dis bonjour/hello avec un sourire et éventuellement ça cassait la glace. Un autre conseil pour connaître le monde c'est de parler avec nous, les bénévoles. Nous pouvons aussi vous introduire à des adeptes qui sont sociables et avertis.

Le restaurant où nous rencontons pour un repas après les activités est ''Dagiovanni''. Certains parmi vous se souviennent de l'ancienne pub qui passait à la radio. Le resto se trouve sur la rue Ste-Catherine au coin de St-Hubert. Dagiovanni a deux salles-à-manger, dont un qui est moins visible de la rue qui accomode les grandes groupes comme le notre: une quinzaine environ. De plus, ce n'est pas un resto qui coute chère. Nous arrivons là habituellement vers 21h30, alors tous le monde sont bienvenus à joindre à notre collectivité à la table. C'est une autre façon de faire des connaissances.

Merci à Ademimo et Cirram pour les infos et à samedi tous le monde (espérant que mes crampes disparaissent),

Paul
Combien de naturistes sont requises pour visser une ampoule? Aucun! Les naturistes préfèrent le soleil. Dehors tout le monde!!
Avatar de l’utilisateur
Pauldesarts
Membre actif
 
Messages: 56
Inscrit le: 11 Décembre 2008, 21:27
Localisation: Montréal (Petite Bourgogne)

Re: L'accueil aux activités naturistes organisées par la FQN

Messagepar ademimo100 » 04 Novembre 2009, 19:13

Cher Paul,

Des militants aussi sympathiques, enthousiastes et soucieux du bien-être des autres, il en faudrait des dizaines. N'as-tu jamais songé à te faire clôner?

Je t'ai vu maintes et maintes fois accueillir les gens à l'UQAM ainsi qu'au restaurant. Si je demeurais plus près de Montréal, je te jure que j'aimerais vous aider à l'accueil des nouveaux-membres. Si tu veux, je pourrai t'avertir quand j'irai. Je serais ravi d'arriver plus tôt et de travailler à l'accueil avec vous. Pour une demi-heure de plus (quand tu as déjà fait 2 1/2 heures de route, qu'est-ce qu'une demi-heure de plus?).

Bravo pour tout ce que tu fais, Paul. Ça me fait plaisir de te rendre cet hommage public, car tu as fait plus à toi tout seul pour accueillir et intégrer les nouveaux-membres que tout le CA réuni.
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 469
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec


Retour vers Activités urbaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x