Activité FQN: Piscine à Repentigny le 17 décembre

Natation, quilles, spa, etc.

Assez de propos fielleux contre notre président !

Messagepar Michel Vaïs » 17 Décembre 2016, 17:07

Merci, Jean, d'adopter la voie du bon sens. Cela nous repose des propos mielleux de l'homme qui déverse constamment son fiel en attisant la controverse ! Ce monsieur s'est d'ailleurs bien fait chahuter à l'Assemblée générale, en attaquant ouvertement François Lévesque, notre président, qui tient le fort de façon admirable.

L'enjeu est simple : Nous avons élu 7 membres au Conseil d'administration (l'homme de miel ne s'est pas présenté aux élections) ; ils ont résolu, avec l'appui de l'Assemblée, de faire en sorte que les activités puissent s'autofinancer de façon générale, sauf si elles sont susceptibles d'attirer de nouveaux membres. C'est clair ! Selon Jean Morency, il y a eu concertation avec le CA avant la décision d'annuler l'activité de ce soir à Laval. Personnellement, je ne vois pas pourquoi François devrait chaque fois consulter tout le CA avant de prendre une telle décision. Il sait, par expérience, que plusieurs personnes qui réservent changent d'avis à la dernière minute. Il ne s'agit pas d'enrichir la FQN, mais de bien l'administrer en évitant les dépenses inutiles. Et moi, je trouve qu'une grande piscine avec seulement une vingtaine de baigneurs est plutôt triste...

Il faudra donc que les gens prennent l'habitude de réserver avant la dernière minute s'ils ont l'intention de prendre part à une activité. Et puis, que ceux qui ont réservé ne le fassent pas à la légère. Internet nous offre maintenant un outil puissant pour bien régir nos activités. Nous aurions tort de nous en priver. Jadis, la FQN avait souvent tenu des activités pour trop peu de gens, et accumulé des déficits inutiles.

Il faut cesser d'agir en simple consommateur, même si on a payé 50$ pour une carte de membre. Nous sommes toujours largement minoritaires dans la société, aussi l'adhésion doit-elle constituer avant tout la manifestation du désir de soutenir la seule organisation naturiste au Québec et de lui permettre de promouvoir au mieux notre manière de vivre. Que ceux qui ne sont pas d'accord se fassent élire au CA et orientent différemment la politique de la Fédération. Ou mieux : qu'ils essaient de fonder une autre organisation regroupant des naturistes et leur offrant des activités urbaines.
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1608
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Activité FQN: Piscine à Repentigny le 17 décembre

Messagepar ademimo100 » 17 Décembre 2016, 17:32

Il est certain que c'est la plus sage attitude à prendre, dans les circonstances.

Néanmoins, même si les arguments pour et contre la décision qui a été prise sont défendables et méritent d'être pris en considération, il n'en reste pas moins que la décision d'annuler une activité à la dernière minute (le matin même), sauf pour des raisons de sécurité ou de force majeure, alors qu'elle avait été promise et annoncée de longue date, a des conséquences certaines, même s'il est difficile de les « quantifier ».

La question de la rentabilité de l'activité est le dernier des soucis de celle ou de celui à qui on l'avait promise et qui avait décidé d'y participer. En lui retirant le tapis sous les pieds à la dernière minute, on vient non seulement de créer une frustration très grande chez cette personne, mais, pire encore, on vient peut-être de faire germer dans sa tête le doute sur la crédibilité de l'organisme en qui il avait mis sa confiance.

Il aurait alors mieux valu que le CA s'interroge avant sur la pertinence de tenir une activité naturiste si proche du temps des fêtes, alors que presque tout le monde est pris dans la frénésie des derniers jours avant Noël. Autrement, la seule chose à faire, par respect pour sa clientèle, c'est d'assumer sa décision et de tenir l'activité, tel que prévu.

Quant à celles et ceux qui, malgré tout, avaient choisi d'y participer et même d'y emmener de nouvelles recrues, même s'ils ne totalisaient pas le chiffre minimum pour assurer la rentabilité de l'activité, ce soir-là, annuler l'activité à la dernière minute, c'est comme si on leur faisait un affront et qu'on leur assénait une gifle monumentale. Je ne suis pas sûr que celles et ceux qui viennent de se faire fermer la porte au nez vont être très chauds pour s'inscrire avec empressement aux prochaines activités, après les fêtes. À court terme, le CA a certes évité un déficit ponctuel (et alors, en quoi cela intéresse-t-il celles et ceux, membres et non-membres de la FQN, qui voulaient juste aller s'amuser dans l'eau dans leur tenue de peau?), mais, à long terme, en malmenant ainsi sa clientèle, a-t'il favorisé la participation des anciens et, surtout, des nouveaux à ses activités naturistes?

À quoi sert d'organiser des activités si on ne respecte pas celles et ceux qui ont la générosité d'y participer?
ademimo100
Membre impliqué
 
Messages: 469
Inscrit le: 01 Février 2009, 11:35
Localisation: Québec

Les membres de la FQN ne sont PAS des clients

Messagepar Michel Vaïs » 17 Décembre 2016, 18:35

Cessons donc de parler de « clientèle » lorsqu'on parle des membres de la FQN. L'écrasante majorité de ceux qui fréquentent nos activités ne sont pas des « clients » mais simplement des « membres » d'un organisme sans but lucratif. La FQN étant un OSBL, elle ne peut se permettre de traiter ses adeptes uniquement comme des consommateurs. Il faut que se développe un sentiment d'appartenance à notre fédération, donc, que l'on respecte les bénévoles qui font de leur mieux pour organiser des activités au bénéfice de tous, et quand il y a un problème, que l'on cherche ensemble des solutions. Si les responsables n'ont pas prévu un manque d'intérêt à la veille des Fêtes, ce n'est pas bien grave. Dans les circonstances, parler de « grande frustration », d'« affront » et même de « gifle monumentale » assenée aux adeptes, voilà des termes pour le moins disproportionnés... Un peu de mesure, Monsieur qui distribue des accusations, même si c'est à demi-mot !

Je le répète : libre à qui le voudra d'organiser des activités naturistes autres que celles de la FQN, au bénéfice de l'ensemble de la population. Et si cela se fait par le biais d'un organisme à but lucratif (comme le sont les centres naturistes, ainsi que les spas qui nous accueillent), alors, nous pourrons dire que les participants sont des clients, des consommateurs, et ils pourront dénoncer l'incurie des responsables s'ils annulent une activité à la dernière minute !

Cela dit, nous avons toujours su que les activités de la FQN, auxquelles on peut s'inscrire jusqu'à la veille au soir, peuvent être annulées le jour-même si le nombre est insuffisant. Alors, quel est le problème ?
facebook.com/nu.simplement
(Nouveau site Web) : michelvais.com
Avatar de l’utilisateur
Michel Vaïs
Membre invétéré
 
Messages: 1608
Inscrit le: 13 Août 2012, 10:27
Localisation: Verchères

Re: Activité FQN: Piscine à Repentigny le 17 décembre

Messagepar Irad » 17 Décembre 2016, 18:42

Cher ademimo

Vous êtes l' homme sage et réfléchi vous m'enlevé tellement les mots de la bouche que j ai l'impression que vous lisez dans mes pensées avec tout le respect que vous avez envers l'autrui lâchez pas. :bravo:

Moi et vanilla avons beaucoup de respect pour vous
IRAD
Avatar de l’utilisateur
Irad
Membre
 
Messages: 42
Inscrit le: 27 Décembre 2015, 23:51

Re: Les membres de la FQN ne sont PAS des clients

Messagepar va-two-nu » 17 Décembre 2016, 19:45

Michel Vaïs a écrit:
Cela dit, nous avons toujours su que les activités de la FQN, auxquelles on peut s'inscrire jusqu'à la veille au soir, peuvent être annulées le jour-même si le nombre est insuffisant. Alors, quel est le problème ?


Comme je l'ai déjà dit en d'autres posts, il y a un manque de solidarité de la part des membres. Sans compter le "trilèmme" pour l'homme solo qui a une conjointe/amie. Si il participe effectivement solo, il augmente la disproportion des genres. Donc s'il participe c'est surtout par solidarité. De la façon que je vois la situation, la carence se trouve côté femmes et couples. Ça fait partie de l'histoire, et on peut pas faire grand chose, hélas! Dans le cas actuel, ce n'est pas un question d'argent d'après moi: il faut aussi qu'il y ait un masse critique, de femmes notamment.

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Activité FQN: Piscine à Repentigny le 17 décembre

Messagepar va-two-nu » 18 Décembre 2016, 08:32

Anakedman a écrit:Je ne comprends pas la démesure que prend l'annulation de cette activité !?

La société est économique ... la FQN est oui certainement une OSBL mais elle vie dans cette société ! Beaucoup de chose revient à l'argent !

Tel qu'il a été mentionné ou soulevé. .. organiser une activité et dite moi ce que vous en feriez si vous deviez économiquement être viable ??


Mais plus important encore, je réitère, c'est le côté social: il faut donc au moins une masse critique de participants, et une bonne proportion de genres. Sans oublier que Le Gardeur est l'endroit par excellence pour familles avec enfants...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Activité FQN: Piscine à Repentigny le 17 décembre

Messagepar Jean Morency » 18 Décembre 2016, 10:56

Il est malheureux de constater que cette annulation occasionne autant de critiques négatives.

La Fédération est une OSBL comme l'a mentionné Michel Vaïs, elle fonctionne avec la générosité des ses bénévoles, qu'ils soient membre du CA ou préposés à l'accueil et autres tâches. Les Assemblée Générales servent à élire les membres de votre conseil d'administration et à établir les orientations futures. Tous et toutes, membres de la Fédération, avez l'occasion lors de cette assemblée de vous manifester et de vous impliquer.

Améliorer le fonctionnement de votre Fédération aura beaucoup plus de chance de réussir si nous faisons preuve de compréhension et évitons de tomber dans des scénarios catastrophiques dignes de l'émission " La Facture ", le méchant commerçant versus le pauvre consommateur. Nous ne sommes pas des consommateurs, nous sommes des naturistes qui se regroupons sous la bannière de la Fédération afin de s'offrir des activités qui nous sont chères, activités qui sont organisées par de simples bénévoles que nous sommes et qui ont leur vie familiale et sociale comme vous. Il se peut que parfois des erreurs de parcours surviennent malgré la bonne volonté de tous et toutes.

L'élaboration du calendrier des activités n'est pas une mince affaire, il y a beaucoup d'interactions à considérer afin de ne pas faire coïncider certaines activités, Québec, Montréal et Sherbrooke. C'est de la plomberie vous direz mais ça prend des gens pour s'en occuper et y mettre du temps, ne serait-ce que pour cela, la retenue dans nos critiques mérite qu'on y songe.

Je rêve d'une Fédération qui mobiliserait les adeptes de naturisme vers la coopération plutôt que la confrontation. Que de réalisations pourraient se faire avec la participation de tous et toutes. En reconnaissant le travail de ses bénévoles, en les encourageant et en s'impliquant, nous pourrions améliorer son fonctionnement et augmenter notre visibilité collectivement et socialement. Tout est possible pour qui veut arriver à cet objectif. Si nous nous " enfargeons " constamment dans les fleurs du tapis, nous risquons de régresser plutôt que d'avancer.

Jean Morency
Quel bonheur de vivre nu
Avatar de l’utilisateur
Jean Morency
Membre invétéré
 
Messages: 4457
Inscrit le: 08 Février 2013, 13:49
Localisation: Repentigny

Re: Activité FQN: Piscine à Repentigny le 17 décembre

Messagepar va-two-nu » 18 Décembre 2016, 11:34

Jean Morency a écrit:Il est malheureux de constater que cette annulation occasionne autant de critiques négatives.

Je rêve d'une Fédération qui mobiliserait les adeptes de naturisme vers la coopération plutôt que la confrontation. Que de réalisations pourraient se faire avec la participation de tous et toutes. En reconnaissant le travail de ses bénévoles, en les encourageant et en s'impliquant, nous pourrions améliorer son fonctionnement et augmenter notre visibilité collectivement et socialement. Tout est possible pour qui veut arriver à cet objectif. Si nous nous " enfargeons " constamment dans les fleurs du tapis, nous risquons de régresser plutôt que d'avancer.

Jean Morency


Le problème est le manque flagrant de participants. Au début des années 90 la Fqn était loin dans le rouge: nous devions chaque mois 400$ en intérêts, mais nous avions des participations hebdomadaires, régulièrement en haut de 125, et jusqu'à 170, au Y et à Lucie-Bruneau. Nous avions encans et potlucks, même textiles, qui attirait dizaines et dizaines de membres, pour renflouer la caisse. Nous avons actuellement un bel éventail d'activités, mais où sont les participants?

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

Re: Activité FQN: Piscine à Repentigny le 17 décembre

Messagepar Jac » 18 Décembre 2016, 13:36

va-two-nu a écrit: mais où sont les participants?

Vittorio


C'est ça la bonne question mais êtes-vous prêt à lire les réponses, à les comprendre, à vous mettre à la place de ceux ou celles qui vous les donnent ? Je n'en ai pas vraiment l'impression.
Jac
 

Re: Assez de propos fielleux contre notre président !

Messagepar va-two-nu » 18 Décembre 2016, 14:54

Michel Vaïs a écrit: Ou mieux : qu'ils essaient de fonder une autre organisation regroupant des naturistes et leur offrant des activités urbaines.


Vive la concurrence! Bien dit Michel. Depuis 40 ans seul la Fqn fait quelque chose: le reste soit de la parlotte, soit des essais anémiques et non viables...

Vittorio
va-two-nu
Membre invétéré
 
Messages: 1254
Inscrit le: 17 Avril 2016, 19:56

PrécédentSuivant

Retour vers Activités urbaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)

  • La Fédération
  • Réseaux sociaux
cron

x